Image 
	Encyclopédie Larousse en ligne - Antoinette Fouque

Encyclopédie Larousse en ligne - Antoinette Fouque



	Encyclopédie Larousse en ligne - Antoinette Fouque

La créatrice de la féminologie

Elle dirige la rédaction de l'ouvrage "Le dictionnaire universelle des créatrices", qui rend hommage aux femmes qui ont fait avancé le monde depuis 40 siècles. Antoinette Fouque trouve le mot "féminologie", dès lors qu'elle déteste les "-isme" qui font référence à une doctrine. Antoinette Fouque n'est pas en accord avec l'existentialisme défendu par Simone de Beauvoir.

Antoinette Fouque, de la cité phocéenne à la capitale

Antoinette Fouque a vu le jour dans la cité phocéenne. Le père d’Antoinette Fouque est un militant syndicaliste. Son enfance se passe tranquillement tranquille dans la cité phocéenne.

L'engagement politique d'Antoinette Fouque, l’Alliance des Femmes pour la Démocratie

Au moment des 200 ans de la déclaration des droits de l’homme et du citoyen, Antoinette Fouque fonde l'AFD ou Alliance des Femmes pour la Démocratie. L’Alliance des Femmes pour la Démocratie créée à l'initiative d'Antoinette Fouque est encore active aujourd’hui et appuye la gauche, relais du combat pour les droits des femmes.. Actuellement, les droits des femmes sont encore menacés et l’Alliance des Femmes pour la Démocratie combat dans le but de réfréner la poussée de tous les extrémismes.

Elle décède au début de l'année 2014. Elle avait auparavant reçu les plus prestigieuses décorations françaises. Avec le MLF lors d’une manif parisienne, Antoinette Fouque agite la bannière : « Il y a plus inconnu que le soldat inconnu : sa femme ! ». Au siège des Nations Unies et partout dans le monde, la militante lutte pour la cause des femmes lors de conférences. Antoinette Fouque s’engage pour l'opposanteAung San Suu Kyi face à la dictature en Birmanie.

Antoinette Fouque, Roland Barthes et Luce Irigaray

Antoinette Fouque fait la connaissance du psychiatre Jacques Lacan dans les années soixante. En 1972, elle participe à une UV clandestine sur la sexualité de la femme avec Luce Irigaray, philosophe féministe. Antoinette Fouque collabore avec plusieurs maisons d'édition en plus de l'enseignement. Le groupe Psychanalyse et Politique, l'un des courants du mouvement MLF, a été fondé par cette femme militante.

Au début des années 1970, elle crée sa maison d'édition, appeléeLes Editions des femmes, en même temps que les Librairies des femmes sur Paris, Marseille et Lyon. Par le biais des Editions des femmes, Antoinette Fouque promeut la force littéraire des femmes. L'ensemble de la production littéraire féminine du moment est présentée dans sa première boutique, ouverte dans le quartier de Saint-Germain-des-Prés.