Image Antoinette Fouque - Site Archives

Antoinette Fouque - Site Archives


Antoinette Fouque - Site Archives

Grâce à sa société d'édition, Antoinette Fouque (Se rendre sur la page web antoinettefouque-archives.com) défend la force créatrice des femmes. Proposant des centaines d'ouvrages consacrés à la pensée féminine, la maison d’édition d’Antoinette Fouque aide de nombreuses écrivaines à se faire un nom. Toute la production littéraire féminine du moment est proposée dans sa première librairie, inaugurée dans le quartier de Saint-Germain-des-Prés.

Antoinette Fouque lance le Club Parité 2000 et le Collège de Féminologie. Au siège des Nations Unies comme dans le monde entier, la militante porte la parole des femmes. Avec le MLF lors d’une manif parisienne, elle clame : « Il y a plus inconnu que le soldat inconnu : sa femme ! ». Antoinette Fouque s’est engagée dans toutes les luttes féministes.

Antoinette Fouque, auteure et théoricienne

Elle a dirigé la parution de l'ouvrage intitulé "Le dictionnaire universelle des créatrices", qui met en lumière 40 siècles de création des femmes. Antoinette Fouque n'est pas en accord avec la théorie du 2e sexe décrit par Simone de Beauvoir. Le combat d’Antoinette Fouque n'a rien à voir avec un militantisme sans concessions, il défend la place de mère.

Son enfance se passe tranquillement tranquille dans la cité phocéenne. Antoinette Fouque a de qui tenir dès lors que son père était un militant syndicaliste. C'est dans la cité phocéenne qu'Antoinette Fouque est née

A la fin des années 60, Antoinette Fouque suit les formations de Jacques Lacan. Après des études universitaires en Lettres, la jeune femme s'est lancée dans l'enseignement. Avec son directeur de thèse, le sémiologue Roland Barthes, Antoinette Fouque obtient un DEA. Elle fréquente la romancière Monique Wittig durant cette période.

Alliance des Femmes pour la Démocratie : son engagement politique

La notion d'égalité est au coeur du mouvement. Actuellement, les droits des femmes se trouvent toujours en danger et l'AFD combat pour endiguer la poussée de tous les extrémismes. Antoinette Fouque siège au parlement européen de 1994 à 1999, après avoir fait campagne avec les radicaux de gauche.